Procédures Type pour CD Protégé

CloneCD n'est pas un logiciel de gravure comme les autres. Contrairement aux logiciels de gravure "classique" comme par exemple Nero Burning Rom ou EasyCD, CloneCD ne permet pas par exemple de réaliser soi-même des CD (sauvegarde des données de son disque dur par exemple). En effet, CloneCD n'est pas un logiciel de Mastering mais un logiciel de gravure de type Réplicateur. Cela signifie qu'il permet uniquement de réaliser des copies de sauvegardes de CD déjà existants et de créer ou graver des fichiers Image.
La fenêtre principale :

Le logiciel de gravure CloneCD est très simple d'utilisation. Il se compose en effet d'une interface très sommaire et très intuitive qui dispose de quatre boutons principaux, permettant ainsi d'avoir accès très rapidement aux principales fonctions du logiciel. A noter que ces mêmes fonctions sont également accessibles via le menu ' Fichier '. (plus d'informations ci-dessous)

A noter que lors du lancement du logiciel, non seulement cette fenêtre principale apparaît devant nos yeux ébahis, mais également une autre petite fenêtre optionnelle et désactivable : le Registre. Dans cette fenêtre, sont stockés au fur et à mesure de l'utilisation de CloneCD, toutes les opérations qui ont été exécutées par le logiciel et cela depuis son démarrage.

Les différents menus :

CloneCD dispose de trois menus, donnant accès, par l'intermédiaire de sous menus et de fenêtres divers et variées, à de nombreuses options .Voici un petit récapitulatif de ces différents menus.

 

Créer une Image
Graver une Image
Copie de CD
Effacer un CD

 

Créer une image

Paramètres

Ensuite


 

Ensuite

Cochez les 3 options pour Capacité

Vitesse de lecture : Comme son nom l'indique, cette option permet de sélectionner la vitesse à laquelle on souhaite lire le CD source. Par défaut le CD est lu à la vitesse MAX ce qui correspond à la vitesse de lecture la plus élevée dont dispose le lecteur. Mais je vous conseille d'utiliser une vitesse la plus lente possible notamment si le CD est affublé d'erreurs et / ou s'il est protégé.

Ne pas rapporter d'erreurs de lecture : Cette option n'est pas très très importante. En cochant cette case, les erreurs de lecture ne seront tout simplement pas reportés dans le Registre. Cette option ne joue donc strictement aucun rôle en ce qui concerne les opérations de lecture. Elle permet juste de faire un peu le ménage dans la fenêtre du Registre en fait. ;-)

Lecture des subchannels des pistes de données : En cochant cette option, le lecteur essayera de lire les informations subchannels depuis les pistes de données. En effet, le lecteur "essayera" car tous les lecteurs ne disposent pas de cette fonction. Quoiqu'il en soit, il est utile de cocher cette option seulement si le CD à lire contient des IDs Digitaux. Ce qui est notamment le cas des CD protégés par les protections SecuROM et LibCrypt.

Lecture des subchannels des pistes audios : En cochant cette option, qui ne fonctionne pas avec tous les lecteurs du marché, le lecteur essayera de lire les informations subchannels depuis les pistes audios. En fait cette option permet de lire les informations complémentaires aux pistes audios disponibles sur certains types de CD-Audio comme par exemple les CD-Text ou Karaoké.

Arrêter lors d'une erreur de lecture : Comme son nom l'indique, en cochant cette case la lecture du CD sera purement et simplement arrêter si une erreur de lecture se présente.

 

Ensuite

Saut d'erreur Rapide

La première option "Essais de lecture" permet de spécifier le nombre de fois auquel CloneCD devra tenter de lire un secteur d'erreurs avant d'abandonner. Bien entendu, plus ce nombre est élevé plus le temps de lecture est long étant donné que CloneCD devra réitéré la même opération plusieurs fois.

Quant à elle, la seconde option disponible sur cette fenêtre, permet de spécifier quelle est la méthode de "correction d'erreurs" à utiliser. Trois possibilités sont disponibles :

Aucun / Non : En choisissant cette option, aucune correction d'erreurs ne sera alors utilisée. A noter que selon Elaborate Bytes lui même, cette option ne doit quasiment jamais être utilisée car certains lecteurs peuvent refuser de fonctionner avec celle-ci.

Logiciel : Avec cette option, la correction d'erreurs se fera par voie logiciel ce qui a pour effet d'être rapide avec la plupart des lecteurs du marché. A noter que certains lecteurs refuseront purement et simplement de fonctionner si cette option est choisie et certains lecteurs pourront même se révéler plus lents. Il conviendra donc d'utiliser pour ces derniers (les lecteurs Toshiba par exemple) l'option Matériel.

Matériel : En sélectionnant cette option, la correction d'erreur est alors réalisée de façon matériel. Ce qui signifie que le lecteur lui-même se charge de la correction d'erreurs ce qui a malheureusement pour effet d'être plus long que la correction d'erreurs logiciel. Selon Elaborate Bytes, les lecteurs de marque Toshiba sont particulièrement adaptés pour utiliser cette option.


Voilà... si vous avez suivi ce petit guide pas à pas jusqu'à maintenant, vous avez donc configuré convenablement les différents paramètres de lecture et il est donc désormais tant de passer à l'étape suivante avec CloneCD, en cliquant sur le bouton ' Suivant '.

Cliquez OK

et ensuite sur Suivant

 

Initialisation du Lecteur de CD

 

Sélectionnez le type de CD

Et cliquez sur suivant

 

Parcourir

Après avoir cliqué sur le bouton ' Suivant ' la fenêtre suivante s'affiche où il est possible de parcourir le disque dur et de définir le nom du fichier Image de destination désiré. Un paramètre optionnel permet également de demander la création d'un fichier Cue-Sheet. Celui-ci est totalement optionnel mais peut par exemple se révéler utile pour exploiter les fichiers Image avec d'autres logiciels de gravure.

Ton dossier qui contiendra l'Image

Charger et Sauvegarder : Ces deux options permettent respectivement de charger et sauvegarder un profil de gravure. Par exemple, si vous utilisez régulièrement les mêmes paramètres, grâce à ces deux options vous pouvez désormais les sauvegarder et les recharger à loisir sans avoir à essayer de vous rappeler quels étaient les paramètres les mieux adaptés.

D'ailleurs cinq profils de gravure sont d'ores et déjà disponibles par défaut et correspondent chacun à un type de CD bien particulier. Cela permet donc aux néophytes comme aux personnes plus expérimentés de réaliser sans encombres ses premières copies de sauvegarde.

 

Cliques ensuite sur enregistrer

Par exemple, le profil CDROM.ccp est à utiliser pour les CDROM classiques ne disposant d'aucune erreurs et d'aucune protection particulière. Quant à lui le profile AudioCD.ccp est prévue pour réaliser une copie de sauvegarde d'un CD-Audio classiques tout ce qui a de plus de banal.

Par contre, le profil AudioCD+.ccp est à utiliser pour les CD-Audios un peu plus spéciaux disposant des ISRC, Catalogue Numbers, CD-Text, CD+G (Karaoke), CD+Midi, Gaps, Pistes Bonus et Indices. Le profil Karaoke.ccp est destiné quand à lui aux CD de type Karaoké. Et enfin, dans la majorité des cas, le profil ProtCD.ccp se révèle particulièrement adapté à la plupart des CD protégés.

Quand cette dernière étape est complétée. Il est désormais possible de valider l'intégralité de ce processus de lecture en cliquant sur ' OK '. Et cela afin de procéder à la lecture du CD source et à la création du fichier Image tant attendu.

 

Phase d'enregistrement de l'image

Comme on peut le voir sur la fenêtre ci-dessus, le CD est donc lu afin de créer un fichier Image. A noter que le temps de lecture peut varier du simple au double suivant le matériel de lecture utilisé et surtout les paramètres de lecture qui ont été sélectionnés.

Si tout se passe comme prévu, lorsque la barre de progression atteint les 100% une petite fenêtre fait son apparition annonçant le résultat final.

 

Si tout se passe comme prévu, lorsque la barre de progression atteint les 100% une petite fenêtre fait son apparition annonçant le résultat final.

 

Vous pouvez vérifier dans le registre

Cliquez sur Outils et Registre dans la fenêtre principale

 

A noter par ailleurs que concrètement les fichiers Image créés par CloneCD ne se présentent pas sous la forme d'un seul et unique fichier mais se composent plutôt en fait de plusieurs fichiers bien distincts. Chacun des fichiers de l'image de CloneCD dispose donc d'une extension qui lui est propre.

C'est ainsi que dans l'exemple ci-dessus le fichier ' exemple.ccd ' contient toutes les informations concernant la structure même du fichier image et par conséquent du CD source. (fichiers, répertoires, etc...) Quant à eux les fichiers ' exemple.img ' et ' exemple.sub ' contiennent respectivement toutes les données brutes du fichier Image et les informations relatives aux données subchannel. Et enfin si vous aviez décidé de créer un fichier Cue-Sheet optionnel, vous découvrirez le fichier ' exemple.cue ' .

Voilà vous êtes donc en possession du fichier Image qui vient d'être créé ! Il reste soit à le sauvegarder tel quel soit à le graver sur un CD vierge afin de réaliser une copie de sauvegarde identique à l'originale. C'est cette seconde étape que nous allons abordés dans les pages qui vont suivre.

Copyright roi Arthur 1998-2003 ©